Livraison express

Temps 24/48h*
Chez vous, au bureau, en vacances... C'EST VOUS QUI DÉCIDEZ!
*Livraison gratuite à partir de 120€ d'achats

Carré de porc aux pommes caramélisées à l'érable

Carré de porc aux pommes caramélisées à l'érable

Cuisson : 1h30

Difficulté : facile

Préparation : 30 mn

Personnes : 6

 Ingrédients

1 kg Carré de porc 

4 Pommes coupées en deux, cœurs enlevés

375 ml Bouillon de volaille

60 ml Sirop d'érable

125 ml Liqueur à l'érable 

70 ml Beurre ramolli

6 Échalotes françaises pelées, coupées en deux

30 ml Romarin frais, haché

4 Tiges de romarin frais

10 ml Farine

Sel et poivre du moulin


Préparation

Préchauffer le four à 230 °C . Mélanger 30 ml de beurre, le romarin, 30 ml de liqueur d'érable et du poivre. Enrober le carré du mélange et déposer le rôti dans un plat et saisir au four durant une quinzaine de minutes.
Entre-temps, dans une grande poêle, faire fondre 30 ml de beurre et y faire colorer les pommes et les échalotes. Ajouter le sirop d'érable et laisser cuire jusqu'à ce qu'il colle aux pommes. Diminuer l'intensité du four à 160 °C. Disposer les pommes, les échalotes et les tiges de romarin autour du carré et verser le bouillon. Faire cuire pendant 40 min ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 68 °C . Laisser reposer le carré dans une assiette, lâchement recouvert d'une feuille de papier d'aluminium, pendant 10 à 15 min avant de le tailler. Déposer les pommes et les échalotes dans une assiette. Réserver le bouillon.
Dans une casserole, amener à ébullition le bouillon réservé (environ 250 ml ) et le reste de la liqueur d'érable ; laisser réduire du tiers. Mélanger la farine et 10 ml de beurre pour obtenir un beurre manié et l'incorporer en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser épaissir à feu doux. Trancher le carré entre les côtes et servir avec les pommes, les échalotes et la sauce.